Gin, Calvados, Bitter, Gentiane, Cognac, Champagne, rare sont les alcools qui n’ont pas fait partie d’un cocktail en France. Le cocktail est la plus sophistiquée des boissons spiritueuses, découvrez son élaboration et les métiers qui en découlent !

Le principe du cocktail

Le cocktail est une boisson festive composée d’un mélange d’alcool, de liqueurs, de sirops et d’aromates. Célèbre pour ses saveurs et son utilisation dans les réunions mondaines, le cocktail s’accorde avec toutes les saveurs et les occasions. Les liquoristes et les distillateurs s’évertuent à proposer des mélanges inventifs, délicieux et personnels. Leur savoir-faire ne se résume pas à la composition de recettes, il passe aussi par la capacité de faire des mélanges savoureux et stables. L’art du cocktail se maîtrise avec le temps et la patience, mais il est également un délice pour notre curiosité. En effet, depuis le XIXe siècle, le cocktail a évolué, mais il reste toujours un excellent moyen de voyager ou de découvrir de nouvelles saveurs. Son inventivité et sa surprise font de lui, encore aujourd’hui, un apéritif apprécié synonyme du bon vivre.

La fabuleuse histoire du cocktail

On peut dire que le cocktail à traverser les époques avec classe et élégance. Cette boisson, dont l’origine est encore méconnue, a su se réinventer et s’inspirer au fil du temps. L’art du cocktail, c’est l’héritage d’un savoir-faire unique et précieux. Dans les années 1860, le cocktail est décrit comme une invention moderne et peu après, grâce à la technologie, il s’invite sur les paquebots et les avions. C’est ce changement qui permet au cocktail de devenir, à la fin du 19e siècle, une boisson chic. L’après-guerre et ses années folles vont de nouveau bousculer la popularité du cocktail de manière positive. Le Bloody Mary, Le Gin Fizz ou encore Le Manhattan sont des vestiges de cette époque festive. Par la suite, la prohibition renforce l’essor pour le cocktail, alors célèbre pour son exotisme. Depuis, le cocktail se modernise, se réinvente et continue de fraterniser avec ses ancêtres. On le retrouve à la carte de tous les établissements et on peut le savourer comme il se doit dans un bar à cocktail.

L’art du cocktail et la mixologie

Pour la réussite d’un cocktail, deux acteurs entrent en jeu : la distillerie et le mixologie. La fabrication occupe une place importante dans cet art, elle détermine la qualité des boissons utilisées. La mixologie, quant à elle, ressemble plus à une science dédiée aux saveurs. C’est le fait d’allier les ingrédients pour en faire une boisson appréciable. Découvrez ces deux domaines, ils diffèrent, mais sont finalement plus que complémentaires !

Mixologue, une profession en pleine évolution

La mixologie, c’est le joli nom donné à l’art de réaliser des cocktails… Même si cette discipline semble à la portée de tout le monde, sachez qu’il n’en est rien. Le cocktail ne consiste pas simplement à mélangé différents ingrédients, c’est avant tout un respect des produits et un grand savoir-faire. Le mixologue s’évertue à emmener ses clients dans son univers en composant des cocktails inventifs. Il s’inspire de ce qui l’entoure, de son passé et de sa formation pour réaliser des boissons signatures, parfois éphémères. Il travaille longuement à l’élaboration de recettes de cocktail viables et savoureuses. Il parvient, à force de persévérance et de recherches, à composer une boisson alcoolisée stable capable de devenir emblématique… Le mixologue est sensible aux origines du produit, mais surtout, il cherche à éveiller les sens. La justesse des mélanges, le dosage, la recherche, l’inspiration sont autant d’arguments permettant d’affirmer qu’il s’agit d’un art, communément appelé l’art du cocktail.

Le cocktail made in France signé Maison Turin

Encore une fois, chez Maison Turin, on a prévu de vous surprendre avec une large gamme de boissons alcoolisées propices à la composition de cocktails. Vous trouverez des alcools délicieux comme Early Bird Gin, Historia Vodka, Pastis Kaolin et bien d’autres encore. Mais ce n’est pas tout, nos whisky BOG, nos crèmes et nos liqueurs sont des spiritueux idylliques pour vos soirées entre amis.

Notre maison propose également des cocktails de saison :

  • Délice : noisette, noix vert, pomme et châtaigne ;
  • Rubis : cassis, fraise des bois, framboise et mûre ;
  • Rosa Clara : myrtille, pêche, banane et cerise ;
  • Cokodo : agrumes, caramel, vanille et cacao.

Alors, cédez à votre envie de recherche et de curiosité pour composer des cocktails inventifs !

Pin It on Pinterest

Share This
Visitez-nous