La Maison

32 ans de savoir-faire

L’Origine

Lorsqu’il crée sa maison de spiritueux en 1987, Jean Turin est un homme réfléchi et muri par les années. Issu d’une famille d’illustres distillateurs liquoristes depuis plusieurs générations, il est porté par la richesse exceptionnelle d’un terroir et animé par une passion intacte. La volonté de transmettre un patrimoine de goûts et de saveurs aussi unique qu’exceptionnel définit la personnalité de l’homme. En regroupant sous la même maison l’héritage de plusieurs générations de distilleries de la famille, il fait un choix pionnier, visionnaire. Cette concentration de savoir-faire crée un esprit. Jean Turin impose son style. La maison s’établit à Limoges dans une des régions les plus secrètes de France. Entourée par des valeurs fortes d’humilité, courage et amour du travail bien fait, elle grandit fièrement sur sa terre d’origine. La première collection d’apéritif français, de spécialités de Limoges, imaginée pour sublimer l’art de vivre à la française est née.

L’esprit de famille

Pendant 30 ans, MAISON TURIN connait un développement confidentiel. La maison vit sereinement son époque et n’invente que lorsque cela est nécessaire. L’élaboration des collections d’apéritifs s’opère lentement, secrètement dans les chais. Cette confidentialité voulue et préservée permet de mûrir le savoir-faire à l’abri des tentations et de la facilité. Cette exigence, cet état d’esprit donnent indiscutablement aux apéritifs de la maison un caractère inexplicable, hors du temps. Ces dernières années, la famille Dumaine prend la direction de la maison et lui offre un nouvel essor. Préservant toutes ces valeurs, elle s’adapte au monde contemporain. La maison ambitionne désormais de faire rayonner la France comme marque de fabrique, et les spécialités de Limoges, partout dans le monde.

Le Savoir-Faire

A contre-temps de l’époque, les petits lots de la production et les cuvées signatures se font exclusivement dans une cuverie en cuivre étamée. Il résulte de ce savoir-faire quasi-sur-mesure des produits uniques, hors du commun.

Le choix minutieux des matières premières est une étape incontournable. Réalisée au sein de la maison ou déléguée à l’extérieur, elle répond à un objectif précis : ne retenir que les matières susceptibles de donner le meilleur d’elles-mêmes. Alcoolat, distillat, essence, esprit de plante, de fruit, tous reçoivent la même attention. La signature caractéristique des apéritifs prend naissance à cette étape.

L’artisan se mue en artiste et marie les matières. Travaillés à la main, les éléments se rencontrent, fusionnent pour ne devenir qu’un. L’œuvre se construit. Exceptionnel raffinement, et véritable coquetterie en ces temps où la machine remplace l’homme, cette étape entièrement réalisée à la main détermine l’équilibre, dessine l’âme de la collection d’apéritifs, et signe l’excellence.

Pin It on Pinterest

Share This
Visitez-nous