La menthe se décline, parfume et s’invite dans les boissons alcoolisées pour en faire de véritable élixir rafraîchissant. D’abord utilisé comme un médicament, l’alcool de menthe évolue au fil de l’histoire et fini par envahir nos tables et nos réunions entre amis. Venez découvrir cette liqueur surprenante ! 

L’alcool de menthe, un ancien remède

Ricqlès est la première marque à commercialiser de l’alcool de menthe. Inventé en 1838, cet alcool était utilisé comme un produit hygiénique, conseillé pour les maux de tête, d’estomac, les indigestions ou encore la diarrhée. Présenté sous forme de fiole en verre, ce remède ancien était un mélange concentré d’alcool et d’huile essentielle de menthe. Ricqlès est devenue une marque d’alcool de menthe célèbre grâce à son utilisation sur le front. En effet, les poilus avaient pour coutume d’emporter une fiole de cet élixir pour lutter contre les odeurs de cadavres. Les soldats avaient aussi pour habitude de l’utiliser pour ses vertus thérapeutiques, comme parfum, dentifrice ou encore pour purifier l’eau. En cas de baisse de moral ou de fatigue, ils prenaient l’alcool de menthe pour sa capacité à donner un coup de fouet. Effectivement, le remède ancien contenait à l’époque de l’alcool à 90°. Cette liqueur est devenue si célèbre qu’elle continue à s’inviter sur nos tables aujourd’hui.

Les vertus de l’alcool de menthe

Les raisons du succès de cet alcool mentholé résident dans ses bienfaits surprenants ! L’alcool de menthe est un excellent moyen de lutter contre les irritations mineures de la gorge et de la bouche, les maux de tête, les nausées, les indigestions, etc. Ses vertus sont multiples, mais globalement, l’alcool de menthe vous fait profiter d’un soulagement rapide et de propriété digestives, antivirales, anti-inflammatoires, anti-nauséeuses, antispasmodiques ou encore stimulantes. Employée en bain de bouche ou avalée à l’aide d’un sucre ou d’une boisson, la menthe rafraîchit et diffuse ses atouts rapidement. Au fil du temps, on l’emploie aussi comme vermifuge, pour soulager les coup de chaleur ou l’aérophagie. En bref, l’alcool de menthe possède de nombreux bienfaits tous plus avantageux les uns que les autres, auxquels s’ajoute son goût agréable… En plus, cultiver la menthe est plutôt facile !

La fabrication de l’alcool mentholé

La fabrication de la liqueur de menthe commence dès la récolte des tiges de menthe fraîche. En effet, il s’agit de l’ingrédient principal pour fabriquer cet élixir purifiant. Pour garantir un goût sans équivalent, il est préférable de récolter la menthe tôt le matin puisque c’est à cet instant que les feuilles de menthe sont les plus gorgées de sève. Elles ont donc un pouvoir olfactif et gustatif plus fort. Il faut ensuite laver et faire sécher les tiges tête en bas pour encore une fois encourager la sève à aller jusqu’aux feuilles. Une fois les feuilles prêtent, on les dispose dans un bocal hermétique avant de les couvrir d’alcool. La suite consiste à laisser macérer le mélange durant plusieurs jours, au minimum une semaine. Puis, dans une casserole remplie d’eau et de sucre, on prépare un mélange qui après ébullition sera transvasé dans le mélange d’alcool et de menthe séchée. Il doit ensuite, reposer de nouveau trois jours avant d’être mis en bouteille et de devenir la liqueur que l’on aime tant.

Les différentes variétés de menthe utilisées pour la fabrication d’alcool

La menthe est une plante vivace, résistante et savoureuse. Elle se décline en différentes variétés : menthe poivrée, menthe verte, menthe sauvage, menthe blanche, menthe des champs, menthe ananas, menthe gingembre, menthe anis, menthe bergamote, etc. La menthe est un végétal surprenant chargé de chlorophylle et dont le goût se prête à de nombreuses utilisations : alcool, sucrerie, plat salé, médicament, parfum, et bien d’autre encore. Les variétés sont diverses et le goût varie pour chacune d’entre elles. C’est à vous de choisir celui que vous préférez, même si généralement les liqueurs se composent de menthe poivrée, aussi appelée peppermint, une essence puissante et légèrement épicée. Le choix de la menthe varie en fonction de l’utilisation et des envies, il n’est pas rare de voir différentes variétés envahir les liqueurs, les digestifs à la menthe ou encore les thés.

Un savoir-faire encré dans le patrimoine

La conception de l’alcool de menthe est ancienne et maîtrisée depuis de nombreuses années… Il s’agit d’un savoir-faire encré dans notre patrimoine et il continue de se transmettre de génération en génération. Les vertus digestives et apéritives de cette boisson ont fait la réputation de l’alcool de menthe qui continue de séduire, voilà pourquoi, sa production se poursuit de nos jours !

Quand les boissons mentholées s’invitent à l’apéritif

Le goût de la menthe peut être doux, épicé, marqué ou encore frais selon la variété sélectionnée et cette diversité de fragrance à fait de la menthe, une plante appréciée à l’apéritif. Les marques s’en inspirent et conçoivent leurs propres liqueurs à l’image de Get27 ou encore Get31. En plus, d’être des boissons mentholées rafraîchissantes, ces liqueurs sont agréables pour le corps et s’ajoutent volontiers dans les cocktails les plus célèbres comme le mojito ou encore le grin man.

Chez Maison Turin, la menthe envahit aussi nos spiritueux. On la retrouve dans notre délicieuse boisson apéritive, surnommée gracieusement Omint. Ronde, rafraîchissante et délicate, cette liqueur translucide allie les notes chlorophyllée et légère de la menthe blanche à l’alcool pour composer une boisson vivifiante. Vous pouvez aussi retrouver la menthe au cœur d’un de nos pastis : le pastis Clair de lune. Cette fois, l’anis s’accompagne de menthe poivrée pour un profil gustatif fin, rond et subtil. Quelques notes d’absinthe, plutôt discrète, viennent faire la liaison entre les ingrédients.

Liqueur à la menthe, cocktail à la menthe, digestif à la menthe, le choix ne manque pas, alors laissez-vous séduire par cet ingrédient aussi délicieux qu’intéressant pour le corps.

Pin It on Pinterest

Share This
Visitez-nous