En France, la liqueur fait partie du patrimoine régional, elle est à la fois traditionnelle et empreinte de modernité. Nous vous invitons à plonger dans le monde envoûtant des liqueurs pour en apprendre plus sur ce spiritueux riche et subtil !

La liqueur, un alcool subtil et riche

La liqueur est, par définition, un spiritueux aromatisé par de l’alcool ou de l’eau-de-vie dans lequel une portion de sucre ou de miel a été ajouté. Elle s’obtient par le biais d’une macération ou d’une distillation de fleurs, de fruits, de plantes ou d’épices. Son titre alcoolémique est généralement supérieur à 15° et elle accompagne régulière des cocktails et boissons emblématique comme le kir royal. 

Plus douce et inventive qu’une eau-de-vie, la liqueur est un alcool subtil et riche dont la recette fut trouvée par des moines au XIVe siècle. Avec le temps, la liqueur devient un élixir aussi bon pour le corps que pour les papilles. Les apothicaires l’utilisaient comme remède pour soulager certains maux. Ces deux utilisations ont participé au succès de ce spiritueux qui ne tarde pas à conquérir toute l’Europe. Maintenant, on la retrouve dans le Ripe Cherry, le Side Car, Le Blue Lagoon, etc. Cependant, les liqueurs se dégustent aussi comme digestif et peuvent faire flamber vos desserts préférés.

La fabrication de la liqueur et son savoir-faire

La liqueur est un alcool avec des origines monastiques, elle demande un soin particulier apporté au dosage et à la préparation. Les liqueurs françaises sont issues de grandes maisons qui prennent le temps de respecter cette boisson ancestrale. Le choix de l’alcool se fait avec minutie, tout comme les matières premières servant à l’aromatisation. Les fleurs, les plantes, les épices et les fruits sélectionnés doivent être d’une excellente qualité. Ces agents aromatiques ont l’obligation d’être gorgé de saveur et arrivés à maturité.

Après la récolte, les spécialistes ne tardent pas à extraire les arômes de ces agents. Pour cela, il existe plusieurs méthodes :

  • L’extraction par distillation à chaud : elle passe par l’utilisation ancienne d’un alambic. Les saveurs sont sous forme de vapeurs avant de redevenir liquides ;
  • L’extraction par infusion et macération à froid : elle extrait non seulement les arômes, mais aussi leur couleur naturelle ;
  • L’extraction par percolation à froid : on utilise ce procédé pour les plantes et les herbes, elles sont pressées petit à petit pour que l’alcool s’imprègne en douceur.

Après avoir extrait les arômes, la fabrication de la liqueur se poursuit avec l’étape de l’assemblage, du vieillissement, de la filtration et de la mise en bouteilles. La macération varie d’un agent aromatique à l’autre et varie de quelques mois à plusieurs années, on parle alors d’assemblage vieilli. Vous savez maintenant toute la préparation et le savoir-faire qui se cache derrière vos liqueurs préférées comme la crème de cassis, la liqueur de framboise et toutes les autres.

La liqueur : un spiritueux entre tradition et modernité

Les liqueurs sont d’anciens remèdes devenus élixir pour le plaisir de nos apéritifs. Elles dynamisent les cocktails de manière moderne, tout en conservant un charme ancien, ode à l’artisanat… Vous l’aurez compris, ce type de spiritueux joue un double jeu subtil et savoureux pour la composition de cocktail surprenant. Les liqueurs anciennes étaient plutôt végétales et médicinales. D’ailleurs, il existe de nombreuses liqueurs oubliées qui reviennent en force comme la liqueur de gentiane ou encore la crème de cassis. Parmi les nouveautés, on retrouve une pointe de modernité avec de la liqueur au café, de la liqueur à la banane et de la liqueur de framboise…

Les liqueurs signée Maison Turin

Notre Maison Turin regroupe un large choix de 15 liqueurs et 5 crèmes, autrement dit une gamme de spiritueux riche pour vous éviter le manque d’inspiration. Vous y retrouvez les grands classiques comme la liqueur de cerise, la liqueur de pêche et la crème de cassis. D’autres goûts viennent s’additionner, par exemple, la liqueur de mûre, de framboise, de pomme, de clémentine, de myrtille et plus encore ! Nous sommes fiers de vous proposer des liqueurs et des crèmes rares et originales, parmi elles, vous pouvez découvrir la liqueur mi-figue mi-raisin, la liqueur de châtaigne, la liqueur de noisette verte, la liqueur de café au caramel ou encore la crème de cacao à la vanille. Notre sélection de spiritueux, vous invite à plonger dans le monde merveilleux des liqueurs, un excellent moyen de faire appel à votre créativité et de jouer avec vos papilles !

Pin It on Pinterest

Share This
Visitez-nous