Backstage

La mission est immuable :
réaliser de belles choses, approcher la perfection

https://www.maison-turin.com/maison_turin/css/fonts/svg/arrows_circle_down.svg

Les matières premières

Travail liminaire, le choix minutieux des matières premières est une étape incontournable. Réalisée au sein de nos murs ou déléguée à l’extérieur, elle répond à un objectif précis : ne retenir que les matières susceptibles de donner le meilleur d’elles-mêmes. Alcoolat, distillat, essence, esprit de plante, de fruit, cassis, châtaigne, clémentine, figue,….. branche, fleur ou racine, tous reçoivent la même attention. La signature caractéristique d’une liqueur ou spiritueux de Maison Turin prend naissance à cette étape.

La Distillation

L’artisan de Maison Turin est intimement lié à ses outils. Nous avons fait l’acquisition d’alambics spécifiques à notre savoir-faire. De conception récente, ils permettent de sublimer la matière naturelle. Véritable affaire de spécialiste, la distillation demeure depuis toujours au centre de nos métiers et détermine la subtilité des arômes de nos créations, d’une liqueur, de spiritueux et alcools rares.

La Confluence des matières

Plus qu’une recette, l’assemblage est une affaire de goût. Un art qui va au-delà d’un simple mélange. L’artisan se mue en artiste et marie les matières. Assemblés à la main, les éléments se rencontrent, fusionnent pour ne devenir plus qu’un. L’œuvre se construit. Exceptionnel raffinement, et véritable coquetterie en ces temps où la machine remplace l’homme, cette étape entièrement réalisée à la main détermine l’équilibre d’une liqueur, dessine l’âme d’un spiritueux, signe l’excellence.

La maturation

Rares sont les liquoristes à pratiquer la maturation et l’affinage. Encore plus rares sont ceux qui choisissent les fûts prestigieux de chêne Limousin. Toastés à notre demande, ces fûts reçoivent les matières, liqueurs et spiritueux à affiner. Cette pratique amène nos créations à un très haut niveau de qualité gustative et aromatique. La maturation s’effectue avec lenteur, anoblissant ainsi le caractère final de la liqueur ou du spiritueux.

Le soin du détail

L’ordre du jour est toujours le même : réaliser de belles choses, approcher la perfection. Cet engagement quotidien, acquis auprès des anciens, se perpétue dans tous les métiers de notre maison. Nous savons que dans le détail se fait la différence. Pas d’élaboration d’une liqueur, d’un spiritueux, d’un alcool sans qu’une série de dégustations ne vienne valider un choix. Lorsque la matière semble suspendue, proche de son point d’équilibre, à ce moment précis l’homme décide de l’instant où la matière est prête à recevoir son écrin. Ces petits détails, ces petites insignifiances, ces grands privilèges réservés à l’excellence sont tout le savoir-faire de notre maison.