Art de Vivre

la culture de l'apéritif

1987

Jean Turin a plus de 74 ans lorsqu’il entreprend une idée simple : porter au plus haut l’Art de Vivre à la française. Il va consacrer les dernières années de sa vie à construire sa maison d’excellence en élaborant une des plus belles collections d’apéritifs français.

Dans la culture française, vivre est un art. Le soin du détail, la recherche du raffinement sont une composante essentielle de la société. Ces moments, la famille, ces fêtes entre amis, les apéritifs où le temps s’allonge, ces diners où les plats s’enchainent sont la France.

Recevoir est un Art

En France, le verre que l’on boit est aussi important que les personnes avec lesquels on le partage.  En fonction de l’événement, des hôtes, de la saison, du lieu, différents cérémonials sont élaborés. Le « savoir-recevoir » tient lieu de savoir-faire. Dans la cuisine française, chaque met exige son écrin, la table s’esthétise.  Parce que l’apéritif est le vestibule de cette gastronomie, lui aussi a sa place dans les étoiles.

Trinquer en communauté

Le moment de l’apéritif est un prélude, une invitation à la conversation. Elaborer une réception, choisir les alcools, les accorder, penser et choisir les verres sont autant de petites insignifiances qui font le savoir-être.

L’apéritif rythme la vie en communauté, resserre le cercle familial, crée un lien amical. Il constitue un repère identitaire important et procure un sentiment de continuité et d’appartenance. 

Visitez-nous