Food-pairing, c’est le nouveau terme à la mode et pour cause, cet assemblage de mots anglophones renferme une grande inventivité. La cuisine se modernise et s’initie à des associations plus qu’innovantes. L’accord mets et spiritueux fait partie de cette autre manière de consommer. Découvrez le Food-pairing !

Le food-pairing, kezako ?

En cuisine, la tendance est à la découverte ! Les populations se sentent aventureuses et veulent découvrir de nouvelles associations savoureuses. Le food-pairing est né de cette volonté de renouveau, c’est l’art d’associer deux aliments semblant incompatibles. Ces derniers possèdent généralement des composantes moléculaires similaires et en fouillant un peu, les spécialistes réussissent à faire naître des nouveautés culinaires et des manières de consommer. Cette science culinaire encourage les combinaisons de saveurs et donne vie à des plats surprenants. C’est une véritable révolution qui s’opère dans la cuisine d’aujourd’hui. Les cuisiniers deviennent de merveilleux chercheurs de goûts et à l’image d’un apothicaire, composent des mélanges dans l’espoir de surprendre les consommateurs, dans le bon sens du terme évidemment.

Un procédé découlant de l’accord met et vin

À l’image de la suggestion de vin, le food-pairing éveille les sens et donne vie à de nouvelles manières de consommer. Depuis toujours, les restaurants proposent une carte des vins et les sommeliers conseillent depuis longtemps différents accords mets et vins. Cette alliance est devenue courante et fait partie intégrante de la gastronomie française. Le food-pairing est donc une nouvelle manière d’associer la nourriture à des boissons. C’est une autre façon de consommer les spiritueux, les liqueurs, les thés, les bières, etc. Dans la même logique que l’accord met et vin, le food-pairing donne vie à des mariages encore méconnus de nos papilles. Laissez-vous surprendre…

Les accords surprenants de la cuisine moderne

Avec le temps de nouveaux accords ont vu le jour… Ils font partie de la cuisine moderne qui se réinvente peu à peu.

L’accord mets et spiritueux

Surprenant et pourtant délicieux, l’accord met et spiritueux associe la nourriture à de nombreuses boissons alcoolisées comme le pastis, le whisky, etc. Le but étant de mettre en avant deux aliments, ici une boisson élégante et des aliments locaux, pour les sublimer ensemble. C’est une excellente manière de manger autrement et de s’aventurer à de nouvelles alliances originales. Les spiritueux sont forts, mais ils peuvent facilement se mélanger à un bon petit plat.

L’accord fromages et spiritueux

Le fromage danse avec les spiritueux pour conquérir davantage de palais. En effet, les produits laitiers ne font pas exception, le fromage est un symbole français facile à apprécier. Voilà pourquoi, il bénéficie lui aussi d’une nouvelle manière de le savourer. De nos jours, il est courant de faire des accords fromages et spiritueux. L’apéritif prend une toute nouvelle ampleur et un vent de modernité et surtout, de renouveau en s’associant avec des spiritueux. 

L’accord mets et liqueurs

Moins subtil, mais plus surprenant : l’accord mets et liqueurs ! Cette association donne vie à des repas uniques en leurs genres. Les liqueurs et les crèmes sont délicatement sucrées et redonnent vie au plat. Leur rondeur et leur goût permettent également de créer des boissons capables d’accompagner de nombreux plats. Des cocktails pour mettre en valeur des menus gourmands !

L’accord viandes et spiritueux

Dans la liste des associations innovantes, on retrouve également l’accord viandes et spiritueux. Un whisky avec une belle entrecôte, des boudins et un verre de pastis, une vodka fraîche durant la dégustation d’un canard, autant de pistes restées longtemps inexplorées qui s’ouvrent à présent. La viande de bonne qualité se dévoile encore plus accompagnée d’un verre, alors en suivant cette logique, les spiritueux se sont invités à table pour mettre en avant la richesse de notre patrimoine. Ainsi, naîtra l’accord entre une bonne pièce de viande et un spiritueux plein de saveurs !

Pin It on Pinterest

Share This
Visitez-nous